dans Wordpress

Comment régler les problèmes de lenteur de WordPress

Votre WordPress est lent ? C’est un problème que beaucoup d’utilisateurs rencontre !

Vous vous demandez sans doute ce qui en est la cause et comment régler les problèmes de lenteur de votre site WordPress ?

Dans cet article, nous allons essayer de trouver des solutions pour booster un peu votre site.

Supprimer les plugins inutiles

Si votre site met du temps à se lancer c’est peut être parce que vous utilisez trop de plugins. Si vous dépassez allègrement les 10 plugins, essayez de voir s’il est possible d’en intégrer directement à votre thème ou alors posez-vous la question : ai-je vraiment besoin de ces plugins ?

Utiliser WP Super Cache

L’une des techniques les plus employées pour donner un peu de vitesse à WordPress est l’utilisation du plugin WP Super Cache. En gros, la mise en Cache permet de faire moins d’accès au serveur (PHP/MySQL) et, du coup, d’obtenir des pages qui s’affichent plus rapidement.

image

N’oubliez pas de cocher la case “Don’t cache pages for logged in users” si vous avez l’intention de faire des mises à jours de votre thème, sinon les changements ne se verront pas ;)

Virer le PHP superflue

Si vous utilisez un thème que vous avez téléchargé, il y a de fortes chances que ce dernier soit blindé de code PHP superflue. Pas d’inquiétude, il ne s’agît que de petites modifications très basiques qui ne demandent aucune compétence particulière en PHP.

Pour plus d’informations sur ce sujet, je vous conseille la lecture de cet article : 13 Tags to Delete From your Theme.

Optimiser la base de données de WordPress

Il existe deux méthodes pour optimiser la base de données de WordPress : à la main ou via un plugin. Pour faire simple, intéressons nous au plugin Optimize DB plugin from yoast.com. Son fonctionnement est rudimentaire, on télécharge, on installe, on suit les instructions et hop ! la base de données est optimisée.

Optimiser les images

Cela va sans dire, mais mieux en le disant : si vos images ne sont pas optimisées, le temps de chargement de votre site en subira les conséquences.

Il existe de nombreux logiciels permettant de redimensionner et compresser les images, utilisez-les ! Ne collez pas les photos fraichement sorties de votre appareil numérique (bien souvent des fichiers immenses) sur votre blog sans les avoir compressé un max ! Au besoin, utilisez Smush.It, un outil en ligne de compression d’images.

Compresser les feuilles de style CSS et les JavaScripts

Il s’agît d’une chose très facile à faire et qui ne vous prendra pas beaucoup de temps : compressez vos CSS et placez tous les Javascript dans un seul fichier.

Pour la partie CSS, vous pouvez utiliser un site comme CleanCSS , cet outil compresse vos CSS selon vos critères (image ci-dessous). Si vous utilisez plusieurs feuilles de styles, placez les toutes dans un seul fichier et compressez-le.image

Pour la partie Javascript, comme pour les CSS, placez tout vos javascript dans un seul fichier et compressez-le en utilisant un outil comme JavaScripCompressor. Une fois votre javascript compressé, placez l’appel au fichier dans votre footer.php. Ainsi, votre site chargera d’abord la mise en forme et, en dernier, tous les extras javascripts ;)

Astuces et liens pour accélerer WordPress : en vrac

Supprimer le Hotlinking via htAccess

Tenir les spammeurs à bonne distance (toujours via un fichier htaccess)

Désactiver la révision des articles

La bible de l’optimisation wordpress chez Christrophe Logiste

13 Great WordPress Speed Tips and Tricks for MAX Performance sur Noupe.com

D’autres astuces à partager pour régler les problèmes de lenteur de WordPress ?

14 Commentaires

  1. Excellent, merci pour ces infos, il y en a quelques une que je ne connaissais pas. Je vais tester l'optimisation de ma base de données de ce clic.

  2. Salut,
    Je pourrais également vous citer un excellent blog d'Eric Despet qui donne plein d'astuces pour optimiser la vitesse de votre site (par forcément wordpress, mais tout astuce peut aider)

  3. Merci pour ces astuces, certains de mes wordpress sont tellement lent à charger… Je rajouterais aussi, de faire attention à ces publicités, certaines sont très longues à charger suivant les régies.

  4. Bon article, avec quelques pistes intéressantes.
    Une action utile également pour alléger la base de données est de supprimer le suivi des révisions de WordPress.
    Se méfier également des plugin de stat, totalement inutiles à mon sens (préférez un service tiers type Analytics), et qui alourdi vraiment la bdd.

  5. Ayant déjà rencontré ce soucis sur de nombreux site, je vous conseille d’installer wp super cache, c’est bien adapté et ca apporte une solution simple aux problèmes d’affichage sur wordpress.

    Je l’utilise sur mon site de référencement naturel :

Commentaires clos.