temps-travail-cadres

dans Productivité

Optimisation du temps de travail

J’en parlais précédemment, je suis en pleine phase d’optimisation de mon organisation. C’est pourquoi j’ai choisi de commencer ma journée de travail à 5h00 du matin ! Complètement dinguo l’ami leGizz dirons certains, mais pas tant que ça.

Le matin est la période de la journée durant laquelle je suis le plus productif et, surtout, celle ou je suis le plus tranquille pour bosser. Entre 5h00 et 9h00 je peux vous assurer que quasi personne ne vous envoie de mail ou ne vient perturber votre travail. L’avantage de se lever tôt est également de pouvoir mieux profiter de ses fin de journée, enfin je l’espère, car pour vous dire la vérité j’en suis a mes premières semaines… Pour l’instant je tiens assez bien le coup et j’ai vraiment l’impression d’optimiser mon travail. Bosser au calme augmente la productivité c’est certain.

Je conçois très bien que certains sont au top de leur productivité le soir ou plutôt, la nuit. Un peu difficile pour moi de bosser la nuit, entre leGizzette, le sport, les copains, la messagerie instantanée, les mails ou encore twit-twit’… j’ai du mal à me focaliser sur mon taf.

Et vous ? Quand êtes vous le plus productif ? Vous vous couchez/levez tôt ou tard ?

23 Commentaires

  1. 100% d’accord avec toi. Moi aussi je bosse 2 fois plus le matin ! Car dès 11h, les sirènes (mail, twit, gtalk, RSS) se mettent en route et là j’avance plus ^^
    Bon en même temps je devrais me discipliner pour ne pas checker sans cesse mes flux et tout le reste … mais j’suis drogué à l’information :p

  2. DE toutes facons, physiologiquement le cerveau humain est beaucoup plus performant le matin après une nuit de sommeil que le soir ou la nuit …

  3. Quel courage ! En ce moment, je tire de mon 7h30 vers les 6h30, c’est une évolution douce.. Peut-être qu’un jour je ferai comme toi :-) Par contre, quel plaisir de se coucher "tôt" :-)
    Tu nous tiens au courant niveau fatigue, etc., pr voir si tu tiens le coup :-)

  4. Héhé, intéressant comme démarche… Dis nous en un peu plus… :) tu vas dormir vers quelle heure le soir ? tu arrêtes de travailler à quelle heure ?

  5. Je trouve cet article très intéressant mais complètement inapproprié à mon horloge interne. Ma ponctualité étant plus qu’a discuté pour ma part je préfère travailler quand je peux…généralement jamais avant 9h30 car mon cerveau n’a pas encore fais toute les connexion avec le reste de mon corps et pas trop tard car le soir c’est sacré…du coup il reste toute la journée. Sauf de midi à 14h et oui c’est sacré aussi la pause de midi et pas après 17h car j’aime bien allez courir et prendre une douche après avant de sortir. Il reste ensuite la période de la journée ou je vais faire un tour sur le blog de legizz et sur d’autres site. Le reste de mon temps est consacré intégralement à mon travail ce qui est déja largement suffisant…Moralité Gillou tu es un dingue…

  6. @Julien : pour le problème des flux, je l’ai réglé en m’imposant de ne les lire qu’entre 12h et 14h.

    @trois cafés : d’accord avec toi même si parfois j’ai des "montées" de haute concentration dans la nuit…

    @Geoffroy & Fulguro : Cela fait 3 semaines que je tiens ce rythme. Je dois avouer qu’il y a des matin ou je fais la grasse matinée (comprenez je me lève à 6h30). Pour l’instant je tiens assez bien le coup, mais les premiers jours étaient franchement difficiles : coup de pompe en milieu d’après midi.
    En général je me couche vers minuit. Il m’arrive de bosser jusqu’à 5 minutes avant d’aller me coucher. Cependant je fais mon possible pour réserver mes soirées à autre chose qu’au taf ! J’entrecoupe également toutes mes journées avec 2h de sport (en général assez intensif) et j’essaie d’avoir une alimentation correcte, mais sur ce dernier point je ne suis pas au top.

    @simsim Tiens tu as modifié tes horaires de taf ?? A l’époque ou nous partagions le même bureau tu arrivais plutôt vers 10h le matin !

  7. Bonjour,

    je suis aussi en pleine forme très tôt, quelque fois mème à 4h30 : pensées limpides, concentration maximum, c’est l’heure des synthèses… tout dépend aussi de l’heure du coucher (normalement 22h !)Bien mystérieux tout cela, rythmes circadiens, horloge interne, qualités météorologiques… les données à expérimenter ne manquent pas, ce n’est pas simple et par expérience cela varie d’une personne à l’autre n’est-ce pas ? Les femmes seraient plutôt du soir, les hommes du matin…mais pas toujours.

    Freelance et célibataire je m’organisais des horaires matinaux, ; marié et père de cinq enfants dont 2 qui commencent des études supérieurs, voiturage aux collèges des plus jeunes…etc… je navigue sur un planning serré, tout en abattant mon travail à la manière d’un moine trappiste (seul au calme dans mon atelier)

    Et heureusement que j’ai cessé maintenant mon activité de bassiste (jazzfusion, 6 heures de gammes par jour, répétitions et concert clubs la nuit etc.)

    Bon courage diurne à tous en tout cas !

  8. Moi je n’ai pas d’heure pour taffer "plus efficacement", j’ai juste une envie de rentrer chez moi vers les 19h. Par contre, je peux sans pb reprendre le taf, une fois arrivé à la maison.

  9. Mmmm courageux, moi c’est tout le contraire, j’attends 22h que mes femmes se soient couchées et endormi pour travailler correctement :) En général jusqu’à 2-3h du mat

  10. AHHHHHHHHHHHHHH 5h du mat’ !!!!!! Même si l’efficacité est prouvée le matin, mon horloge de sommeil refuserait catégoriquement !
    Je suis d’accord que tôt le matin, on est moins dérangé, mais je me souviens de mon mémoire de fin d’études et des nuits beaucoup plus productives que la journée… Mais bon, on est d’accord qu’on ne passe la nuit au boulot ! :) J’ai rien dit… à part bravo pour l’exploit de te lever si tôt !

  11. A chacun sa technique, mais j’ai l’impression que nous ne sommes pas nombreux à commencer la journée très tôt 😉

    Merci pour vos commentaires.

  12. " entre 5h et 9h " .. Excellente nouvelle puisque ça nous fait du 23h>minuit de l’autre côté de l’océan, ce qui est aussi l’heure à laquelle je termine les projets en cours avant de filer m’amuser.. je suis sûr d'(enfin) te croiser régulièrement en ligne l’ami !

  13. Zut ! Moi qui pensait pouvoir être tranquille, c’était sans compter sur mes amis mexicains 😉

  14. " Chin’ ", comme on dit ici (version courte pour ne pas choquer les hispanophones aux âmes sensibles), mais je te promet de ne te déranger qu’en cas d’extrême urgence (carom3d et autres) ;o

  15. Bonjour ,,
    Je trouve l’idée de travail entre 5h et 9h très bonne j’ai déjà essai , quand je tombe malade le soir , je me réveille a 4h du matin pour travail un peu sur mon odri , mais franchement j’aime travail entre 0h et 4h c’est le meilleur moment

  16. toi t’es ouf ca fait 2 ans que je boss a 5h du mat et j’en ai trop marre faut dormir les gars

    je me leve
    je sui mort
    je boss crevé
    je vais manger crevé
    je vais dormir crevé
    je mange crevé
    je reviens dormir crevé

    et je me releve pour 5h

    génial vous devez etre sado je vois que ca

  17. Pour ma part je suis plutôt de la nuit, que ce soit pour bosser ou le reste de toute façon, c’est vrai qu’entre 9h et 18h, pas moyen d’être connécté sur quoi que ce soit sans que ça sonne de partout ! Enfin ça marchait jusqu’à ce que j’ajoute des quebecois à mes contacts Msn et autres…

    PS : Legizz, puis-je ajouter ton blog à l’annuaire de mon site dans la catégorie des blogs de designers ?

  18. Je dois avouer que pendant la période hivernale j’ai un peu plus de mal à me lever ultra tôt, la nuit et le froid ne motive pas le réveille…

    @HammHetfield No problemo pour ajouter mon site à ton annuaire :)

  19. La période quoi ?! Fait un petit 28° ici.. 20 le matin pour t’aide rà te lever sans suer ;()

  20. Si tu parles du petit regard de playboy, c’est vrai que ce n’est pas vraiment mon truc en effet… (même en été ;p)

  21. Arrête, tu le fais naturellement et même le code xml craque devant ;o .. Je te parlais plutôt d’un petit bain début janvier dans une eau à 25° ! Tu me diras, une douche chaude et la course jusqu’à la piaule pour se fringuer avant de choper la grippe, c’est très bien aussi :-)

Commentaires clos.