dans Référencement (SEO)

Un peu de référencement

image Le référencement est un travail qui consiste à améliorer le classement d’un site Web dans les moteurs de recherche par rapport à des mots-clés, dans le but d’augmenter le nombre de visiteurs.Vous trouverez ci-dessous les articles qui ont retenu mon attention dernièrement :

Le page Rank est mort, oui ou non ?

Selon Sébastien Billard le PageRank est bel et bien vivant :

“La vérité est qu’aucun moteur ne peut faire l’économie de mesurer la popularité des pages web. Abandonner le PageRank signifierait un retour à l’époque d’Altavista, où seuls les critères on-page étaient pris en compte (et joyeusement abusés). Si Google avait effectivement abandonné le PageRank, croyez-bien que les pages de résultats du moteur eussent été chamboulées.”

D’un autre coté, David Degrelle nous affirme que le PR est mort :

“Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes : le PageRank est mort et cette fois c’est Google qui l’annonce lui-même officiellement. […]

Susan Moskwa, Webmaster Trends Analyst chez Google, le justifie ainsi : Depuis longtemps nous disons aux gens de ne pas se concentrer autant sur le PageRank, de nombreux webmasteurs semblent penser que c’est le critère le plus important à suivre, ce qui n’est tout simplement pas vrai. Nous l’avons supprimé car nous avons estimé qu’il était ridicule de dire aux gens de ne pas y penser, mais en leur montrant cette donnée, cela impliquait qu’il devait la regarder :-)”

Au final, les deux experts ont raisons, la notion de PageRank comme nous l’avons connue (les yeux rivés sur la petite barre verte) est morte, ce qui ne signifie pas que la popularité ne compte plus.

Le LinkBait est mort, merci Twitter

Selon Aymeric sur son blog :

Il est tellement plus simple de retwitter un lien en 10 secondes que de prendre 5 minutes pour poster un article sur son blog (pour ceux qui ont encore un blog) pour parler de quelque chose que l’on a aimé et surtout faire un lien vers la source.

Du coup, ces fameux liens naturels si chers à Google ont tendance à disparaitre au profit de retwitts dans lesquels non seulement les liens sont passés à la moulinette des réducteurs d’urls mais de plus sont en nofollow, donc, de facto non réellement pris en compte par notre ami GG.

Ben non ! Moi je te fais un vrai lien Aymeric 😉

Adwords : un mot clé à 99,4$

Il s’agît du mot “mesothelioma”, une forme de cancer contracté le plus fréquemment par les travailleurs au contact de l’amiante . Ce sont les cabinets d’avocats US qui se battent pour apparaitre en tête sur cette requête pour récupérer d’éventuels clients (via Amaury et MediaPost)

Du coup, je ne me plaindrai plus d’avoir à payer presque 1€ par clic sur certains mots !

Longueur des requêtes dans les moteurs

Le nombre de mot clé par requête ne cesse de grandir comme le démontre une étude Hitwise paru récemment :

image

  1. Ah le PR… C'est pas un acronyme pour "Public Relation" ? (A prononcer à l'anglaise…)
    Par ce que vivant ou moribond, il va continuer encore un petit moment à orienter les échanges de BL..

  2. J'aimerai bien savoir le taux de conversion de ce genre de campagne.

    J'ai cliqué sur certains liens (à 100$ hihi) pour voir les pages qui se cachaient derrière, ce n'est franchement pas terrible en terme de marketing (pour les 2 pages que j'ai visité), donc j'imagine un taux de conversion assez faible…

Commentaires clos.