dans Divers

La gestion des emails pourrait bouffer dix ans sur une carrière

C’est en tout cas ce que démontre une étude récente menée auprès de 180 dirigeants d’entreprises. Ces derniers passent en moyenne 2h par jour à lire leurs emails, ce qui correspond à 10 ans sur une carrière ! Ils passeraient également plus de 3ans (sur une carrière) à gérer des mails non pro et/ou inutiles.

Les chiffres de l’étude sont plutôt juste, je dois en moyenne passer 2h par jour à lire/écrire des emails, ajoutez à cela 1h ou 2h de veille quotidienne… Sacrebleu ! Ça en fait du temps !

Moralité ? Amis, collègues, clients et compagnie arrêtez de m’envoyer tant de mail ! Blogueurs publiez un peu moins souvent ça me fera gagner un peu de temps tous les jours, quelques années sur ma carrière 😉

Source

Pour plus d’info sur les emails je vous conseille la lecture des articles suivant :

  1. ..d’autant que d’après une récente étude réalisée par Barracuda Networks, 90 à 95% des courriers électroniques envoyés pendant l’année 2007 étaient du SPAM !

    Cf http://www.clubic.com/actualite-...

    Ps : je pense que + qu’envoyer moins de mails, il faudrait penser à envoyer des mails + complets : vérifier que tout est dit, correctement dit, en faisant éventuellement des points, séparant les thèmes, renvoyant vers des infos via des liens etc.. Gaffe aussi à bien vérifier vos destinataires afin d’éviter des situations embarrassantes mais ça, je pense que tu connais bien Gilles 😉

  2. Justement je suis en reflexion sur le sujet par rapport à une optimisation du temps et sans avoir connaissance des chiffres j’ai constaté le temps que je perdais sur des mails non pro ou inutiles ( maintenant j’ai les chiffres .. merci Gilles ) A cela s’ajoute une reflexion sur comment gérer les e-mails sans se laisser déborder..Le courrier electronique est sensé nous libérer et stimuler notre efficacité… Mais mal utilisé il peut se transformer en boulet…Comment lutter contre cet avalanche de courriers…Comment ne pas perdre son temps..je me penche sur le sujet.. et si je trouve une idée géniale !! qui sait je la publierai .

  3. Mike -> Beatrice connait encore mieux que moi 😉

    Beatrice -> Si tu trouves une solution miraculeusement efficace pour la gestion des mails je suis preneur :)

Commentaires clos.