Je viens de terminer le livre de Steve Krug « Don’t Make Me Think » qui se trouve être un très bon livre en matière d’ergonomie web. L’auteur nous donne quelques exemples de bonne pratiques agrémenté d’études, retours d’expériences et exercices…
J’ai tout particulièrement apprécié les chapitres sur les tests d’utilisabilité (usability testing). Les Anglo-Saxons accordent une bien plus grande importance que nous autres français à toute la partie test et, notamment, « usability testing ». J’ai déjà fait ce constat il y a de cela quelques années. Durant ma licence et mon Master en France je n’ai fait qu’éffleurer la partie « test » des applications en ligne, tandis que durant ma scolarité au Royaume Uni il en était question durant toute l’année. Steve Krug donne quelques méthodes à moindre coûts pour faire des tests utilisateurs et nous fournit même des modèle de document. Il insiste également sur le fait d’effectuer les tests tout au long du développement de l’application et pas uniquement – comme c’est souvent le cas – avant mise en production.
A la lecture de cet ouvrage on prend conscience (si ce n’était pas encore le cas) que l’ergonomie web ne relève que de la logique ou du bon sens. Un livre que je conseille donc à toutes personnes travaillant online.