Facilitez la lecture de vos articles

image Les visiteurs de votre site/blog ne lisent que très rarement chaque mot de votre contenu. Ils scannent les textes pour en extraire certaines parties. L’internaute est pressé, peut être rapidement distrait et à une attention limitée. Si l’information que vous souhaitez faire passer n’est pas mise valeur, il est fort probable que vos visiteurs s’en iront avant même de l’avoir trouvé !

Alors comment faciliter la lecture de mon blog ?

Poursuivre la lecture

L’abus de la messagerie instantanée

image

Ce billet fait partie de la série : Les mauvaises habitudes des blogueurs

Échanger et communiquer avec vos amis blogueurs et professionnels via la messagerie instantanée c’est important, cela fait parti du réseautage et en plus c’est super pratique. Mais pour beaucoup, ces petits messages sur MSN, Skype et consorts prennent de plus en plus de temps, jusqu’à devenir incontrôlables et, ainsi, entraîner une perte de temps considérable…

Poursuivre la lecture

Les statistiques, toujours les stats encore les stats

Ce billet fait partie de la série : Les mauvaises habitudes des blogueurs

image Les statistiques, rien de plus passionnant à décortiquer, ouvrir Google Analytics regarder d’où viennent les visiteurs, ce qu’ils ont recherchés, ce qu’ils ont visités, pourquoi, comment, quand, qui est ce qui nous fait des backlinks, etc… L’analyse des statistiques est une chose passionnante et nécessaire pour optimiser un site et améliorer son référencement.

Toutefois, il est très facile de tomber dans l’abus et de passer ses journées à regarder ses statistiques. L’analyse des statistiques est nécessaire lorsque l’on administre un site. Mais avez-vous réellement besoin de checker vos stats toutes les 2 heures ? Regarder ses statistiques sans cesse ne les améliorera pas !

J’suis un dinguo, je regarde mes stats 40 fois par jour, suis-je foutu ?

Définissez des plages horaires durant lesquelles regarder vos stats et ne le faite à aucun autre moment. Quelques minutes suffisent pour avoir une vue d’ensemble. Accordez-vous, une fois par mois, un peu plus de temps pour regarder en profondeur vos statistiques et le tour est joué !

Le squattage des forums

Ce billet fait partie de la série : Les mauvaises habitudes des blogueurs

Les forums sont une superbe source d’informations, un bon endroit pour réseauter, aider et se faire aider. Cependant, certains forums sont très addictifs et auront vite fait de vous pourrir la vie, notamment avec les notifications de réponses par mail. Vous savez, ce petit mail envoyé automatiquement à chaque fois qu’une réponse à l’un de vos sujet est postée. Je sais de quoi je parle, j’ai été "forum-addicted" il y a quelques années, il se pourrait bien que je le redevienne bientôt (mais c’est une autre histoire).

Je squatte les forums, c’est grave docteur ?

Comme je le disais dans mon article sur « l’utilisation excessive des réseaux sociaux » n’accordez qu’un temps limité aux forums. Inscrivez-vous pour une réponse automatique par email uniquement aux sujets les plus importants pour vous. Une fois la solution à votre problème trouvée ou reçue désabonnez-vous.

L’utilisation excessive des réseaux sociaux

Ce billet fait partie de la série : Les mauvaises habitudes des blogueurs

image Les réseaux sociaux, un vaste sujet n’est-ce pas ? En tant que blogueurs un peu geek sur les bords, nous nous sommes tous amusés avec MySpace, Twitter, Viadeo, Facebook, pour ne citer qu’eux. Super pratique pour établir un réseau, choper un peu de trafic et du contenu intéressant, pourtant les réseaux sociaux peuvent très vite devenir chronophage ! En surfant d’un lien à l’autre on se retrouve rapidement à lire des choses qui n’ont absolument rien à voir avec notre recherche initiale.

Je passe mes journées sur les réseaux sociaux, que puis-je faire pour guérir ?

Limitez la durée du surf sur les réseaux sociaux est la meilleure des solutions. Ajoutez à cela des plages horaires bien déterminées. Mais surtout, évitez de surfer sur les réseaux sociaux juste pour le fun, fuyez le contenu qui ne vous apporte rien. Pour finir soyez rigoureux, c’est un peu comme arrêter de fumer 😉 (en tant que non fumeur je m’y connais)