Escrocs du web, tremblez !

image Est-il mal de démonter publiquement certains sites (parfois des concurrents) ? Telle est la question que je me pose assez régulièrement en ce moment, surtout, lorsque les sites en question rabaissent la profession ou, pire encore, arnaque directement le client final !

La dénonciation, c’est mal

Il semblerait que dénoncer, voire démonter la concurrence direct n’est pas une pratique très courante en France, sans doute parce que pas très loyale (le français est-il un modèle de fair-play) ? L’éthique nous pousse-t-elle à ne pas trop démonter nos concurrents ? Personnellement je suis plutôt contre les dénonciations publiques, cela tourne vite à la guerre ouverte et termine en dénonciation calomnieuse. Bref, c’est mal.

Malgré cela je dois avouer être un grand fan de la guerre qui a longtemps opposée deux grands fabriquants de soda :

Pour le bien de tous… et pour bien rigoler

Pour le bien de tous, parfois pour bien rigoler, il peut être intéressant d’étaler publiquement la mauvaise foi et les techniques d’arnaques de certains. Cela peut être fait très sobrement, en ne dénonçant personne en particulier, avec un soupçon d’humour et de manière ludique comme ce fut le cas avec l’article ”Le référencement : une manne pour les gourous de l’Internet” paru il y a quelques jours sur le site atelier-informatique.

Très récemment également le site www.webketing.fr nous sortait une compilation “Le Meilleur du Pire des Spécialistes du Web”. Cet article fut également tourné de manière humoristique, par contre ici on balance directement les noms et sites des “pires”, exemple :

Le sujet semble en agacer plus d’un puisque Cyroul nous a également pondu un article (très intéressant) sur les “Neo-experts, post-gourous et wannabe consultants digitaux”. Post dans lequel l’auteur nous fait une dissection de l’effet “expertise spontané” qui fleurit sur les réseaux professionnels.

Les arnaques aux sites web sont également une pratique assez courante, Mathias Poujol-Rost, sur son site Arnaque au site web, donne également de nombreuses informations sur le sujet.

Moi aussi j’ai envie de balancer !

Je le disais en préambule, il m’arrive assez régulièrement d’avoir envie de dire haut et fort ce que je pense tout bas de certains

  • sites (concurrents ou non),
  • plates formes d’affiliation qui vous promettent des richesses,
  • experts improvisés,
  • escrocs du web
  • et plus généralement tout les sites d’arnaques en ligne
  • image

Certaines pratiques me semblent abusives, parfois nuisibles à la profession et, au final, triste pour le client qui payera le plus les frasques de certains margoulins. Bien souvent les sites des pseudos experts feront rires les spécialistes, par contre beaucoup moins les crédules qui y perdront sans doute quelques euros.

C’est donc pour le bien de la communauté (Alléluia) que je m’interroge* quant à la création d’une rubrique qui serait en quelque sorte un bêtisier du pire du web (ou plutôt un exutoire).

* A dire vrai, je crois que je ne m’interroge plus, quelques articles sur le sujet vont bientôt voir le jour.

Tutoriels et exemples htaccess

image

Vous avez besoin de changer la façon dont se présentent vos urls, modifier les droits d’accès à un dossier sur votre serveur ou alors tout simplement faire une redirection ?

Les fichiers .htaccess sont là pour ça et la série de liens figurant dans cet article va vous aider à les manipuler !

Pour les novices, les fichiers .htAccess ça sert à quoi au juste ?

Il s’agît de fichiers de configuration des serveurs web Apache. Ils peuvent être placés dans n’importe quel répertoire du site web (la configuration s’applique au répertoire et à tous les répertoires qu’il contient, qui n’ont pas de tel fichier à l’intérieur) et peuvent être modifiés alors que le serveur est en cours d’exécution.

Comme je le disais dans l’introduction de cet article, on peut les utiliser pour modifier les droits d’accès, créer des redirections, écrire des messages d’erreur personnalisés ou associer les extensions de fichier à des types MIME.

La liste de tutoriels, astuces et exemples pour utiliser les fichiers .htaccess

Pour faire suite à précédent billet sur L’url rewriting pour les débutants, voici une série d’exemples fonctionnels d’utilisation des fichiers .htAccess d’Apache.

Je précise toutefois que l’ensemble des liens présentés ci-dessous sont en Anglais.

Les réseaux sociaux en vogue dans l’hexagone !

image Les réseaux sociaux ont le vent en poupe, c’est ce que nous démontre une étude parut dans le journal du net. Aujourd’hui ce sont 77% des français qui sont connectés à un ou plusieurs réseaux sociaux (d’après un sondage IFOP).

Quelques chiffres sur les internautes français :

  • 49% auraient un compte sur Copain d’avant
  • 46% un compte sur Windows Live (qu’est ce qu’ils foutent avec un compte la dessus??)
  • 37% sur FaceBook
  • 8% sur Skyrock
  • 5% sur Twitter

C’est chez les 18-24 que l’utilisation des réseaux sociaux est la plus massive avec 94% des interrogés. Au niveau de la notoriété c’est FaceBook qui gagne suivi de copains d’avant et MySpace. Par contre, si l’on ne retrouve pas Twitter dans le trio de tête, c’est tout de même ce dernier qui a eut la plus grosse progression en matière de notoriété en 2009 !

D’ailleurs, le constat avec Twitter est assez amusant en France, tout le monde en a entendu parler mais personne ne sait ce que c’est au juste. Ne vous insurgez pas chers spécialistes, je parle du commun des mortels.

On notera également qu’en fonction de leur âge, les français n’utilisent pas les mêmes réseaux.

Copains d’avant est le premier réseau social dans toutes les catégories socio-professionnelles, atteignant 63 % d’appartenance chez les professions intermédiaires. Windows Live attire 75 % des étudiants et lycéens, Facebook 69 %.

Pour plus d’info sur cette étude, consultez l’article sur le Journal du net ou alors visionné le Slide ci-dessous :

Les medias sociaux en live !

Voici un compteur très représentatif des évolutions dans l’utilisation des médias sociaux :

L’auteur, pour créer son compteur, s’est basé sur les chiffres clés publiés en 2009 par diverses sources et sites :

  • 20 heures de vidéos uploader sur YouTube par minute (source YouTube blog aout 09)
  • 600 000 nouveaux utilisateurs sur facebook par jour ! (source Inside Facebook Feb 09)
  • 18 million de nouveaux inscrits sur Twitter par an
  • 4 million de tweet chaque jour (source TechCrunch Avril 09)
  • Jusqu’à 900 000 nouveaux articles sur les blogs chaque jour (source Technorati State of the Blogosphere 2008)
  • 96 million videos visionnées sur Youtube par jour (source Comscore Jul 06 !)
  • 73 million d’utilisateur de Flickr upload chaque mois 700 million de photos (source Yahoo Mars 09)

Pour plus d’information je vous invite à lire l’article original (en anglais).