dans Productivité

Getting Things Done and leGizz

gtd

Connaissez-vous GTD : Getting Things Done ? Selon Wikipedia :

GTD est une démarche d’organisation personnelle applicable par chacun à l’ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées. Pratiquer la méthode amène à identifier avec sûreté ses priorités à tout moment, et à mieux se mettre en position d’agir immédiatement sur la priorité choisie.

Pour utiliser GTD, il faut commencer par recenser la liste de toutes les choses qui trottent dans notre tête (chauve) et qui reste à faire. Croyez moi, le fait de mettre cela à plat risque déjà de vous prendre quelques heures, mais ça fait du bien. Ensuite, il s’agît de consigner ceci dans un système fiable. En gros, notre tête n’est pas assez grosse pour se rappeler de tout et, surtout, au bon moment. Le système que vous utiliserez pour la GTD est là pour vous aider. Pour ma part c’était capitale ! Fini les post-it, feuilles volantes, écritures sur la main et fini la procrastination !

Cette méthodologie demande une certaine discipline, évidemment on ne devient pas une personne organisée sans un minimum de discipline !

Pour ma part j’ai choisi d’utiliser un add-in Outlook pour cela. Outlook est l’un des logiciels que j’utilise le plus dans la journée, le module permet d’appliquer GTD dans le logiciel de messagerie de Microsoft. Super pratique puisque ce dernier se synchronise parfaitement avec les appareils mobiles. Néanmoins ce plugin à quelques inconvénients :

  • il n’est disponible que pour les version english d’outlook,
  • il demande beaucoup de méthodologie pour être utilisé proprement, autrement dit : il n’est vraiment pas simple à utiliser (un peu brouillon) !

Pour vous faire une petite idée, voici une présentatoin en vidéo de GTD par David Allen (son créateur).

Pour un complément d’information je vous conseille de lire cette série d’articles sur Getting Things Done.

Cet article a été rédigé il y a quelques mois, aujourd’hui j’utilise Getting Things Done uniquement pour ma vie perso et certaines petites tâches pro. Mon planning professionnel est bien trop lourd pour être géré avec la méthode de David Allen. Toutefois, je suis preneur si vous avez des solutions pour une application pro de GTD :)

11 Commentaires

  1. @Mogore : tout doucement… J’aimerai bien trouver un outil ou une méthode me permettant de gérer mes projets pro et persos… Pas évident :(

    @Angela : Si tu testes tous les produits de ton site j’imagine que ton agenda doit être full LOL

  2. ce qui serait sympa c'est un truc simple qui ne demande pas de méthologie, juste de cliquer et que ça se range tout seul!!! bon, j'en demande un peu trop peut-être

  3. J’ai lu le livre « Getting Things Done », c’est vraiment utile, c’est un des meilleurs..

Commentaires clos.

  • Contenu par Etiquette